La Druzhina Hansa pour vos événements historiques
N’hésitez pas à nous contacter afin d’établir un devis sur mesure pour votre festival en viking ou franc.
Artisanats et démonstrations
Les ateliers qui vous seront proposés sur le devis dépendront de la disponibilité des membres de l’association.
Le bois
Le travail du bois était, avec celui du métal, l’un des artisanats les plus importants. Le bois était présent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Le mobilier était assez limité, le coffre reste le meuble phare de la période médiévale.
La décoration sculptée était très appréciée ainsi que la polychromie, sous l’influence des modes méditerranéennes et byzantines. L’atelier explique toutes les utilisations du bois, présente les différents outils ainsi que diverses réalisations.
Armement et techniques de guerre
L’atelier militaire permet de découvrir l’armement offensif et défensif du Haut Moyen-Âge: la hache, la lance, le bouclier, le scramasaxe, l’arc ou l’épée, cuirasses, casques, cottes de mailles, gambisons… Des animateurs vous expliquent l’intérêt de cet armement. Les guerriers de la Druzhina-Hansa réalisent des démonstrations de combat instinctif lors de duels, cercles, saynètes et mêlées.
La maille
Inventée par les gaulois, la cotte de maille a continué à être utilisée jusqu’au Xe siècle, et elle est présente aussi bien chez les vikings que chez les francs. C’est une armure composée de plusieurs anneaux métalliques rivetés ou pleins qui reste très coûteuse, car le métal est cher. De plus, cela prenait de six mois à un an pour réaliser une telle armure. Elle est donc réservée à une élite. Vous découvrirez l’intérêt d’un tel équipement et apprendrez comment se réalise une cotte de maille avec un animateur.
Le tissage
Le tissage est un artisanat maîtrisé depuis des milliers d’années. Il est connu depuis le début du néolithique, et n’a cessé de se développer au fil du temps. Nous vous faisons découvrir les différentes techniques qu’utilisaient les européens au Xe siècle: trames, motifs, couleurs obtenues grâce aux plantes…
Musique et contes
Comme dans toute civilisation, la musique et les contes ont une grande importance dans la vie quotidienne. Elle participe à la transmission orale, au souvenir des héros, des grandes épopées de l’histoire etc… Cet atelier présente différents instruments et leur fabrication. La diction d’un conte sera également proposée ponctuellement.
L’herboristerie
Depuis des siècles, à cause des guerres et des maladies, les hommes ont cherché à se soigner. Certaines plantes pouvaient servir de remèdes à certains maux, faire de la teinture ou remédier à certains problèmes. Les différentes vertus de certaines plantes peuvent parfois être dangereuses : on évitera de teindre du tissu avec certaines plantes abortives si l’on est enceinte par exemple… Vous découvrirez ces différentes plantes, leurs utilisations et leurs vertus à travers cet atelier.
Perles de verre
Artisanat existant déjà dès l’antiquité, la fabrication d’objets en verre est un artisanat complexe. Un artisan vous présente les phases de fabrication, la création du four de perlier ou encore les différents motifs historiques de décoration de perles.
Filets de pêche
La pêche est un moyen de subsistance qui fut important de tous temps. Trouvant son origine à la préhistoire, cette activité n’a cessé de chercher des innovations techniques afin de faciliter la capture du poisson. Il existe de nombreuses façon de pêcher comme utiliser un filet, dont la fabrication et la réparation sont très longues, ou alors utiliser des nasses, pièges à poissons fabriqués en osier. Un animateur vous présentera les différentes méthodes pour confectionner des filets.
L’Enluminure
Dans les manuscrits du Moyen Age, l’enluminure est un décor peint ou dessiné qui orne et qui éclaire le texte en aidant à sa compréhension. Le terme « enluminure » vient d’ailleurs du latin « illuminare » signifiant « rendre lumineux, éclairer ». Du VIe au XIIe siècle, la fabrication des manuscrits étant essentiellement une activité monastique, notre moine copiste présente la technique de l’Enluminure, notamment les matières première, les outils, la préparation et la mise en couleur.
Ateliers participatifs
Deviens un guerrier
Ce n'est pas tout d'observer! Pour apprendre, il faut aussi expérimenter! Nous proposons un atelier participatif pour les enfants (à partir de 7 ans). Un animateur leur donne un bouclier et une lance en mousse, et leur apprend à manoeuvrer tous ensemble, comme une armée. Amusement garanti pour les enfants, comme pour les parents!
Poterie
La céramique représente 80% des trouvailles archéologiques. Modelée au colombin ou à la tournette, la terre cuite est utilisée pour fabriquer des godets, des plats et des chaudrons. L’argile mélangée à de la paille, du sable ou du crottin de cheval permet aussi de construire des murs (torchis), des fours ou des moules pour fondre les métaux.
Les enfants ont la possibilité de travailler la terre en réalisant un objet inspiré du Moyen-Âge (pot, bille de fronde, fusaiole, peson, jouet…).
Architecture
L’habitat autour du Xe siècle est un sujet abordé dans nos ateliers. Les techniques de construction employées à l'époque existaient bien avant, et sont encore utilisées dans certains pays de nos jours. Elles font partie de ces techniques dites traditionnelles et durables. Nous présentons aux enfants un atelier participatif au cours duquel ils peuvent s'essayer à la construction d'un mur de torchis.
Tournage sur bois
Le tournage du bois était utilisé dans la fabrication d'objets usuels tel que le mobilier. Sur cet atelier, petits et grands pourront tester et comprendre les techniques à l'archer et à perche.
Armes de jet
Pour la chasse comme pour la guerre, différentes armes de jet étaient utilisées : de la fronde à l'arc, en passant par la javeline et l'arbalète. Venez sur cet atelier découvrir et tester votre habilité et votre adresse.
Jeux Médiévaux
Parfois il est bon de prendre le temps de s'amuser ! Depuis l'antiquité, les hommes ont cherché des moyens de se divertir et ont inventé de nombreux jeux. Au haut moyen-âge, ils sont d'une grande diversité : jeux d'adresse, de force, de plateau... Essayez vous au hnefatafl, à la merelle, au jeu du sac, et bien d'autres !
Animations
Les saynètes
Afin de rendre l'histoire encore plus vivante nous travaillons sur des saynètes que nous réalisons lors de nos prestations. Elles permettent au public d'entrer dans l'ambiance de la période que nous évoquons. Nous y glissons des références historiques, et essayons de retranscrire les réactions selon les us et coutumes de l’époque.
Le vêtement au Xe siècle
Le vêtement a énormément évolué à travers les âges. Nous vous proposons de découvrir les us et coutumes vestimentaires de nos ancêtres; hommes ou femmes, artisans ou combattants, riches ou humbles.
Les vêtements portés sont essentiellement en lin, en chanvre ou en laine. En effet, le coton n'est pas encore arrivé en Europe. Les coloris les plus portées sont le marron, le jaune et le vert qui sont les couleurs les plus faciles à obtenir et les moins chères.
La tenue varie peu en fonction des différents peuples d'Europe, ce sont plutôt les bijoux et les décorations qui marquent cette différence.