Havik / Druzhina Hansa

Associations de loi 1901

« Sortir l’Histoire des livres et des musées, et la rendre Vivante! »

Telle est notre devise. Au commencement de l’association, des amis que l’on peut compter sur les doigts des mains, tous réunis par la passion de l’Histoire. Cette passion, nous voulons la transmettre à d’autres, par le biais de la reconstitution historique. Grâce à l’étude des sources archéologiques et des sources indirectes – iconographies, écrits- nous faisons revivre le plus fidèlement possible le mode de vie européen du Haut Moyen-Âge.
Il est important de garder en mémoire notre passé. Nous nous employons donc à réconcilier les plus jeunes avec l’étude de l’ancien, par le biais de démonstrations d’artisanats et de savoir-faire de l’époque, mais aussi d’ateliers participatifs et pédagogiques.

Druzhina

Raids et commerces : les incursions Vikings

Le mot « Druzhina » désigne au Haut Moyen-Âge, une fraternité (en langue slave). Fin du 8ème siècle, les hommes du Nord que l’on appellera Viking, ceux qui partent en expédition, commencent leurs incursions sur les terres occidentales. Ce sera le point de départ d’une période trouble pour toute l’Europe.

À l’Est comme à l’Ouest ils remontent les fleuves, tantôt pour commercer, tantôt pour piller. Ces incursions seront accentuées par le déclin de la dynastie Carolingienne.

Hansa

Vie en Francie carolingienne

La « Hanse » est un terme d’origine germanique désignant une association. Le plus souvent constituée de marchands, elle peut aussi être un groupement d’hommes d’armes autour d’un personnage d’importance.  Nous présentons la vie d’une suite de petite noblesse dans le pagus de Flandre, régi par le comte Baudouin II.
Cette terre souvent harcelée par les Vikings faillit même leur être donnée au cours de l’année 911. Nous détaillons aux visiteurs les enjeux de cet épisode charnière de l’histoire du pays.

HAVIK

Approfondir la démarche d’histoire vivante

« Havik » (faucon en Flamand) est une association ayant les mêmes objectifs que la Druzhina-Hansa mais avec une démarche différente. L’association se focalise sur des projets plus conséquents, d’archéologie expérimentale et de médiation culturelle.

Confrérie Normande

Promouvoir le patrimoine historique de la Normandie.

En 2011 s’est déroulée une reconstitution de la remontée de la Seine par plusieurs bateaux Vikings, ponctuée par des weekends de fête le long de ce fleuve. Le point d’orgue de l’événement était la rencontre de Saint-Clair-sur-Epte, au cours duquel, en 911, fut établi un traité offrant la Normandie à Rollon, moyennant l’arrêt des raids. Nous avons été contactés par la Confrérie Normande pour travailler en partenariat avec eux sur une suite royale franque, et nous avons offert un bel hommage à cette date anniversaire.
Au début de l’année 2013, la Druzhina-Hansa a rejoint officiellement les rangs de la Confrérie Normande. Ce collectif regroupe plusieurs associations de reconstitution historique ou d’évocation historique, et couvre une période allant du Ve au XIIIe siècle, avec comme période phare les IXe et Xe siècles en Normandie. L’objectif de ce regroupement reste le même que celui de la Druzhina-Hansa, et permet à plusieurs associations de se rassembler ponctuellement pour des prestations communes, afin de fournir des animations de grande qualité.
Le projet « Saxon Army » pour Hastings s’est également déroulé plusieurs fois en collaboration avec la Confrérie.

LES MEMBRES D’HAVIK / LA DRUZHINA-HANSA

OLAV
OLAVPRÉSIDENT
THORBJÖRN
THORBJÖRNTRÉSORIER
FERIOC
FERIOCSECRÉTAIRE
EALSWID
EALSWIDMEMBRE
EDWINA
EDWINAMEMBRE
ELDRIðR
ELDRIðRMEMBRE
HALDOR
HALDORMEMBRE
HERULF
HERULFMEMBRE
LUTGARD
LUTGARDMEMBRE
MÉLISSA
MÉLISSAMEMBRE
OLEG
OLEGMEMBRE
SNORRE
SNORREMEMBRE
THORKEL
THORKELMEMBRE
WILHELM
WILHELMMEMBRE
ALEXIS
ALEXISPADAWAN
GUILLAUME
GUILLAUMEPADAWAN