Les Vikings – Asnapio

Les Vikings – Asnapio

A l’occasion de la réouverture du parc archéologique Asnapio pour la saison 2017, la Druzhina-Hansa et d’autres associations de la Confrérie Normande étaient présentes à Villeneuve d’Ascq pour des animations sur les Vikings et les Francs. Plus de 5000 visiteurs sont venus pour cette journée du 30 avril, un record pour l’Archéosite !

Chez les Francs divers artisanats étaient présentés tels que la fabrication d’un filet de pêche, des perles de verre, du tissage, de la maille et de l’armement. Des contes Francs étaient également présentés dans une maison carolingienne ou l’on pouvait observer la restitution du « Trône de Dagobert », datant de la Renaissance Carolingienne, ainsi qu’un coffre royal décoré à l’ocre à partir d’enluminures de psautiers du Xème siècle. Des jeunes guerriers ont également été recrutés afin de venir à bout des envahisseurs vikings !

Les Francs de la Hansa se sont confrontés aux guerriers Vikings venus envahir les terres du comte d’Annappes. Chez ces derniers on pouvait observer le tannage du cuir, de la forge, des jeux, des verres historiques, de la bijouterie ainsi que la magnifique reproduction du Chariot et du traineau de la tombe d’Oseberg (Norvège).

Merci aux associations Le Clan du Vestfold, La Compagnie de la Branche Rouge, Vidarrsonr, Officina Monetae, Artisans d’Histoire, L’Homme du Chêne, Une forge en Mitgard, Kourgane et la Compagnie Gueule de Loup.

Merci à Bonzaï Productions pour les photos et vidéos du week-end.

2017-07-03T14:40:04+00:00